
Petit compte-rendu de nos votes pour le Prix Imaginales des Bibliothécaires 2022. Nous n’avions pas la possibilité de donner des demi-points dans la note sur cinq. Nous avons donc à chaque fois arrondi à la note supérieure pour notre vote officiel.
Le sang de la cité – Capitale du sud.1 – Guillaume Chamanadjian (Aux Forges de Vulcain)
Vote de Kwalys :
Vote de DragonFly :
Une lecture très agréable qu’on dévore en quelques heures . Ce premier tome est très bien mené et nous laisse découvrir l’univers de Capitale du sud de manière intelligente et organique. Hâte de découvrir la suite de l’histoire de la Cité et de ses intrigues politiques !
Viendra le temps du feu – Wendy Delorme (Editions Cambourakis)
Vote de DragonFly :
Vote de Kronstadt :
Un très beau roman choral à l’écriture poétique. Le propos féministe qui souligne l’importance de l’émancipation et de la sororité m’a particulièrement touchée. Même si la présentation d’une société totalitaire où les femmes sont régies par leur fonction de procréation, l’autrice arrive à un résultat original.
Widjigo – Estelle Faye (Albin Michel Imaginaire)
Vote de Kwalys :
Vote de DragonFly :
Vote de Kyubibiju :
On retrouve l’écriture riche et travaillée d’Estelle Faye. Malgré des procédés classiques, l’autrice nous plonge de manière plutôt efficace dans une ambiance à la lisière de la folie, du fantastique et de la fantasy. Nous avons aussi apprécié qu’elle reste fidèle à la figure du wendigo dans le folklore amérindien (appelé widjigo en algonquin, là où se déroule l’intrigue du roman). De manière générale, nous avons admiré le travail de recherches historiques de l’autrice (pour le plus grand plaisir de ceux d’entre nous qui ont fait des études d’histoire 🙂 )
La machine – Katia Lanero Zamora (ActuSF)
Vote de DragonFly :
Une lecture agréable mais qui manque de surprise. J’ai beaucoup aimé le cadre d’inspiration hispanique de cette dystopie, et la thématique de la lutte des classes, qui me paraissait plutôt originaux. Je me suis laissée emporter avec plaisir par ce premier tome, mais les rebondissements sont assez prévisibles et se devinent facilement.
Les oubliés de l’Amas – Floriane Soulas (Scrinéo)
Malheureusement, nous nous étions inscrits tardivement pour voter et nous avons pas eu le temps de lire le roman de Floriane Soulas 😦