Axiomatique – Greg Egan

Hard SF accessible

Greg Egan est une des grandes figures de la littérature de science fiction, et plus particulièrement de la « Hard SF ». Qu’est-ce que la hard SF ? De la science fiction qui articule son univers ou son intrigue autour de concepts scientifiques et/ou techniques « réalistes ».

Un extrait de la définition faite par Apophis de ce sous genre (je vous recommande chaudement ses articles de fonds sur les différents genres et sous-genres de l’imaginaire, ici son article sur la Hard SF) :

« « Hard » ne se réfère pas à la difficulté de lecture des bouquins appartenant à ce sous-genre ! Il signifie juste qu’ils mettent particulièrement en avant la science par rapport à la fiction : ce qui définit avant tout la Hard SF, c’est son respect des théories scientifiques / des lois physiques telles qu’elles sont formulées ou comprises au moment de la rédaction du livre concerné. « 

Il est tout à fait normal d’être intimidé devant le nom et l’œuvre de Greg Egan qui a la réputation d’être une littérature très exigeante. Je l’ai moi même longtemps été, mais dans ce superbe recueil de nouvelles concocté par les éditions le Bélial, j’ai trouvé une porte d’entrée magistrale et aisément franchissable dans l’œuvre de l’auteur australien. Je vous invite à la traverser avec moi…

Axiomatique : qui est relatif aux axiomes, relatif donc à des postulats qu’il est inutile de remettre en question , qui sont considérés comme vrai et servent ensuite de point de départ à un système de déduction (en sciences comme en philosophie ) Et pourtant en quelques pages, chaque nouvelle du recueil soulève de nombreuses problématiques, les postulats de base de chacun des univers sont remis en cause…

La grande majorité des nouvelles d’Axiomatique peuvent être considérées comme de la science-fiction d’anticipation. Dans un avenir plus ou moins proche, des progrès technologiques ou scientifiques ont modifié en profondeur nos sociétés ce qui n’est pas sans poser des questions d’éthique ou métaphysiques. A titre de comparaison, chaque nouvelle est un peu comme un excellent épisode de la série Black Mirror.

De la copie de conscience à l’implant neural en passant par le déterminisme génétique, c’est la notion d’identité qui est au cœur des problématiques auxquelles les personnages ainsi que les lecteurs sont confrontés. Qu’est-ce qui fait de nous un être humain ?  Notre conscience ? Nos choix ? Notre cerveau ? Notre corps ? Notre capacité à communiquer ? Qu’est ce qui détermine ce que nous sommes ? Nos gênes ? Notre éducation ?…

On pourrait s’attendre à ce que toutes ces questions soient mises en scène de manière purement scientifique et froide, mais il n’en est rien. Au contraire ces interrogations sont très incarnées, les personnages ô combien humains ne peuvent que nous faire nous identifier à eux. L’auteur australien nous pousse à partager leurs incertitudes, leurs tâtonnements et c’est là que réside selon moi toute la puissance de cet ouvrage. En très peu de pages Greg Egan arrive à créer des univers et des personnages qui nous passionnent et nous aspirent dans leurs tourments. De chacune des nouvelles nous ressortons sonnés, groggy, et il est délicat d’en enchainer la lecture car il faut un temps pour les digérer. Il y a là de quoi faire durer le plaisir.

J’ai fait le choix de ne pas vous parler des dix-huit nouvelles individuellement car je pense que le lecteur gagnera à les découvrir par lui-même. La paternité, l’amour, le danger, les crises d’identité ne sont qu’un aperçu des thèmes qui m’ont touché particulièrement et vous en trouverez sans aucun doute d’autres qui résonneront avec votre identité…


Axiomatique, Greg Egan, éditions le Bélial, 464 pages, 23.90€


Ailleurs sur la blogosphère : Célinedanaë, Albédo, Lorkhan, FeydRautha, UnDernierLivre, Ombrebones, Gromovar, BlackWolf, Vert, Quickson,

Auteur : Kwalys

drumsnbooks.fr

2 réflexions sur « Axiomatique – Greg Egan »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :