Oiseau – SIGBJØRN SKÅDEN


Oiseau est le deuxième roman de l’auteur norvégien Sigbjorn Skaden, traduit en français par Marina Heide et publié chez Agullo dans leur toute jeune collection Agullo court, consacrée, comme son nom l’indique aux romans courts.

Court mais puissant ! Ballon d’essai en science fiction pour l’auteur, je l’ai lu avec beaucoup de plaisir et ai trouvé l’essai vraiment concluant !

Difficile de ne pas « divulgacher » une novella de 125 pages, je tâcherai ici de vous donner un avant goût des saveurs que cet ouvrage se propose de nous offrir.

Oiseau c’est l’histoire d’une communauté humaine venue de la terre il y a environ une centaine d’année et qui s’est installée sur une planète très éloignée ( à des années lumières ) sans possibilité de retour. Il s’agit d’une planète plutôt inhospitalière… En effet son atmosphère rends les nouveaux habitants humains sourds. Cette surdité de tous permet à l’auteur de déployer un univers très visuel qui m’a captivé.

Les courts chapitres nous donnent à voir alternativement la vie de la colonie à deux époques de l’histoire de Home (le nom donné à cet nouvelle planète).

En 2147 (le présent) : Trente deux individus hommes et femmes vivent -ou plutôt survivent- dans le dôme installé par les pionniers, où seule une agriculture sommaire est possible, à l’abri des aléas climatiques terribles de l’environnement local.

L’an 2048 (le passé) : Une femme de l’exode originel met au monde la première enfant native de Home. Comment s’adapter à la vie sur cette planète mystérieuse et étrange ? Comment vivre de manière frugale, sans pouvoir parler, lorsque l’on a connu de meilleures conditions d’existence sur la Terre ? Quel avenir pour son enfant dans ce contexte ?

Puis un jour, un vaisseau atterrit… Qui sont ces étrangers ? Que veulent ils ? La cohabitation est elle envisageable ?

Histoire humaine, fable sociale et psychologique, Oiseau vous emmène sur Home pour un intense voyage qui ne vous laissera pas indifférent !

Ailleurs sur la blogosphère : Carnets Dystopiques, Lectures du Maki, Le nocher des livres

Auteur : Kwalys

drumsnbooks.fr

Une réflexion sur « Oiseau – SIGBJØRN SKÅDEN »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :